OptoAMC

I. Qu’est ce que l’OptoAMC ?

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  • C’est une norme de demande de prise en charge par Internet.
  • L’opticien envoi la demande depuis le logiciel Prooptic, et reçoit une réponse de la mutuelle dans un délai de 90 secondes maximum.
  • Pour faire de l’OptoAMC, il faut choisir une mutuelle ayant les paramétrages suivants :
  • case OptoAMC cochée dans le listing des mutuelles
  • un N° AMC et un opérateur renseignés

AMC Assurance Maladie Complémentaire ou RC Régime Complémentaire
AMO : Assurance Maladie Obligatoire ou RO Régime Obligatoire
PEC : Demande de Prise ECharge internet (si accord, les montants sont budgétés chez l’AMC)
Cotation : Demande des montants remboursés par la mutuelle à titre informatif (une PEC devra être réalisée ensuite si la vente se concrétise). Les mutuelles conventionnées sont des mutuelles pré-saisies par le groupement.

II. Schématisation

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optoamc

III. Paramétrage des comptes et mutuelles

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L’opticien a obligatoirement un abonnement AréaSanté. Certains groupements se chargent de gérer le fichier des mutuelles conventionnées (mutuelles pré-saisies par le groupement avec gestion de mode opératoire pour les demandes de PEC et facturation du Tiers Payant).

Tiers Payant – OptoAMC – Importation Mutuelle :

Toutes les mutuelles provenant d’une importation via l’OptoAMC sont cochées avec la notion « OptoAMC » au niveau du listing. L’identifiant et l’opérateur sont renseignés automatiquement :

coche-amc

IV. Demande de Prise en Charge et ou Cotation

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Les demandes de PEC et/ou de Cotation sont accessibles depuis l’onglet Tiers-payant de la fiche client :

onglet-tp-fiche-clt

Afin de connaitre le mode opératoire d’une mutuelle, il est important d’aller vérifier si celle-ci accepte les demandes de cotations en plus des demandes de PEC. Pour cela, il suffit d’aller dans le listing des mutuelles puis de cliquer sur Modifier et de vérifier si Demandes de cotation est coché ou non dans l’onglet Gestion des demandes de prises en charge :

bouton-modif-mut
coche-cotation

Dans le cas où la mutuelle n’est pas cochée OptoAMC, la demande de PEC se fera directement sur le portail WEB de la mutuelle. Il est également possible de vérifier son mode opératoire grâce à la ligne Mode d’envoi (Site Internet sera affiché si la mutuelle n’est pas paramétrée pour l’OptoAMC)

Dans cet autre exemple, la demande de PEC se fait via Prooptic. Le mode opératoire vérifié, il est possible d’aller dans l’onglet Tiers-Payant, ce qui permettra d’effectuer une demande de PEC ou une demande de Cotation.

mode-envoi-pec

  • Demande de PEC : l’écran ci-dessous s’affiche avec la possibilité soit de faire une demande de Cotation, soit une demande de PEC :

choix-demande

La demande de Cotation ou PEC est ensuite prête à être envoyée. Le crédit d’OptoAMC restant est affiché, celui-ci possède le même système que les SMS : chaque PEC envoyée est décomptée (acceptation ou refus) :

nb-pec

Cliquer sur le bouton Envoyer, ce qui permet de lancer une demande par internet à la mutuelle.

V. Suivi des Demande de Cotations ou de PEC

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Les messages de réponses nous sont fournis directement par les AMC et ne sont pas toujours évidentes à décrypter (voir Messages de retour PEC ). Il y a ensuite 3 types de réponses concernant le dossier :

  • Refus
  • Mise en attente (traitement par quelques AMC sous 48h maximum)
  • Accord

Le bouton Visualiser l’état permet d’interroger de nouveau les AMC, pour les dossiers mis en attente, afin d’avoir un retour. Soit ils ont été traités et passent selon le cas en accord ou en refus, soit ils sont toujours en attente (il faudra revenir un peu plus tard pour actualiser de nouveau).
Le bouton Annuler permet d’annuler une demande de cotations ou de PEC.

VI. Validation de la PEC

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Dès lors que la demande de PEC est acceptée (réponse favorable cochée Oui), il suffit de retourner sur le dossier afin de valider son calcul TP. Le bouton Modifier puis l’onglet Sécurité Sociale/Mutuelle permet d’afficher la gestion du Tiers Payant avant la facturation afin d’y apporter une modification si nécessaire. Le Tiers Payant validé, il s’affiche sur le dossier.

Exemple de dossier avec une demande de PEC validée (avec la possibilité d’imprimer l’accord de prise en charge) :

dossier-ok