Encaissement de la vente

I. Encaissement facture

Une fois que le dossier client a été facturé, vous pourrez procéder à l’enregistrement des règlements correspondants.

Pour saisir les règlements, cliquer sur l’onglet Caisse :

L’écran de caisse apparaît avec le ticket correspondant au dossier. En double-cliquant sur la ligne du ticket, on accède aux détails, résumant les différents articles achetés par le client et pour chacun d’eux le prix, la catégorie de l’article, les montants des tiers-payants sécurité sociale et complémentaire (lorsque celle-ci a été renseignée) et les éventuels règlements déjà perçus pour ce dossier :

L’enregistrement d’un paiement se fait à l’aide du bouton btn-encaisser-dossier . L’écran suivant permet de spécifier le montant et le mode de règlement :

Dans le cas d’un règlement par chèques, on saisit chaque chèque individuellement en précisant le montant ainsi que la date de remise et en validant à chaque mode de paiement. Le montant restant dû se met à jour à chaque saisie pour indiquer que le paiement a été pris en compte.
Astuce : Il est possible de valider une vente sans encaisser d’argent. Le solde pourra dès lors être encaissé lors du retour du client.

La validation de la vente a les conséquences suivantes :

  • Les ventes réalisées sont ajoutées dans le tableau du chiffre d’affaires réalisé.
  • Les articles vendus dont la référence est connue sont décomptés du stock. Le stock est donc mis à jour de manière permanente. Le journal quotidien est également mis à jour selon les données saisies dans l’écran de caisse.

Tant que l’entièreté du montant dû n’a pas été encaissée, le client apparaît dans la liste des impayés (accessible depuis le bloc de couleur Liste des dûs clients). Le solde pourra être encaissé ultérieurement, en tout ou en partie en sélectionnant à nouveau l’onglet Caisse de la fiche du client.

II. Versement d’un acompte

Il est possible d’enregistrer un acompte versé par le client avant facturation en cliquant sur le bouton Acompte :

Dans un premier temps, il faut sélectionner le mode de paiement, puis entrer le montant correspondant et enfin valider avec le bouton vert :

Un message apparaît alors demandant si le reçu doit être imprimé ou non. Le reçu sera imprimé sur l’imprimante de ticket de caisse, sinon il sortira sur une feuille A4.

Une fois l’acompte validé, la fenêtre se ferme automatiquement, et il est possible de voir l’acompte enregistré dans la partie Financier de la fiche technique :

Celui-ci sera automatiquement déduit lors de l’encaissement client. C’est à dire que cet acompte passera en règlement à la facturation du dossier.