Débloquer sa CPS

Vous avez saisi 3 fois de suite un code porteur erroné et votre carte est bloquée. Munissez-vous de votre code de déblocage et suivez la procédure ci-dessous.

Le code de déblocage est inscrit sur le même document que celui sur lequel figure le code porteur.
Si ce document n’a pas été conservé, rendez-vous sur https://esante.gouv.fr/assistance?theme=carte.
Télécharger le programme Outil d’Audit de la CPS. Si aucune carte n’est présente dans un lecteur, cette fenêtre s’affiche :

menu-sans-cps

Introduire sa Carte Professionnelle de Santé dans un lecteur, l’outil va détecter automatiquement l’insertion de la carte. Remarque : si la carte s’y trouve déjà, vérifier qu’elle est correctement insérée.

Après la phase d’initialisation (quelques secondes), les informations lues dans la carte apparaissent. Le logiciel est maintenant prêt à être utilisé :

infos-cps

Pour effectuer un déblocage du code porteur, cliquer sur Débloquer votre code porteur.

Remarque : cette action est présente uniquement si le code porteur de la CPS qui est dans le lecteur est bloqué.

Saisir les 8 chiffres du code de déblocage puis les 4 chiffres du nouveau code porteur. Entrer le nouveau code, une seconde fois pour confirmation. Puis cliquer sur le bouton Débloquer.

Remarque : le bouton Débloquer est désactivé (grisé) lorsqu’il manque des informations à saisir ou si elles sont invalides (exemple : si le code de confirmation est différent du nouveau code).

taper-code-cps

Un message indique le résultat de l’opération :

success-cps