I. Rappel des avantages Sésam Vitale
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Si la Carte Vitale du client est à jour alors la télétransmission en Sésam Vitale est possible :
- Envoi d’une Feuille de Soin Electronique (FSE) : il n’est plus nécessaire d’imprimer la feuille de soin
- Garantie de paiement sous 3 jours (pour les lots sécurisés)
- Paiement à la réception du flux
- Retours directement dans Prooptic V5 (RSP)
Remarque : obligation de facturer avec la Carte Vitale du client dans le lecteur (informations lues sur la CPS et la Carte Vitale)
II. Généralités
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Il est possible de lire une Carte Vitale soit par la fiche du client :
Soit par le bouton Carte Vitale de la recherche :
Le fait d’accéder à la lecture carte vitale va automatiquement faire apparaître le détail du magasin lu à partir de la carte CPS (une fois par session après avoir tapé le code porteur de la CPS) :
Il faut simplement cliquer sur Valider pour passer aux étapes suivantes.
III. Lecture Carte Vitale
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Si la Carte Vitale du client n’est pas à jour, vous perdrez la garantie de paiement, c’est pour cela qu’il est important d’avoir une Carte Vitale à jour.
Dans un premier temps, il va falloir lire la Carte Vitale du client : soit sur sa fiche identité, soit dans le module de recherche.
Une fois l’écran magasin validé, une date de lecture des droits est demandée avec une explication sur cette date à préciser :
Cliquez ensuite sur Continuer.
On arrive ensuite sur une fenêtre qui permet d’afficher le détail de la Carte Vitale :
Selon la carte, des informations concernant la mutuelle peuvent être affichées. La caisse primaire du client est automatiquement enregistrée dans votre base de données, dans le cas contraire, un bouton Créer la caisse primaire vous est proposé. Pour passer à l’étape suivante, cliquez sur Créer la fiche ou Cette fiche :
IV. Contrôle Sésam Vitale
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Afin de connaître le taux de remboursement du client, la fonction Contrôle Sésam Vitale permet de simuler une facturation et par conséquent de ramener le bon taux de remboursement du client dans son devis ou sa fiche.
Cliquez sur le bouton
/! Cet étape est une SIMULATION de facture /!
Après avoir insérer la carte vitale du client, sélectionnez le bénéficiaire sur la fenêtre de lecture de carte vitale.
Remplissez la fenêtre suivante comme indiqué ci-dessous :
- Ne remplir Origine Prescription que dans le cadre d’un renouvellement
- Accident de droit commun : cochez Non
Enfin, cliquez sur Continuer.
Il est alors possible d’aller contrôler le taux de remboursement dans l’onglet Sécurité Sociale/Mutuelle du dossier du client :
V. Facturation Sésam Vitale (avec Carte Vitale)
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Au moment de la facturation, le fait de cocher Télétransmission – Sécurité Sociale va automatiquement décocher Imprimer la feuille de soin.
Cliquez sur Suivant
Insérer la carte vitale et sélectionnez la date à laquelle les droits sont lus en fonction des critères spécifiés et sélectionnez le bénéficiaire de la fenêtre de lecture de carte vitale.
- Ne remplir Origine Prescription que dans le cadre d’un renouvellement
- Accident de droit commun : cochez Non
Enfin, cliquez sur Continuer.
Cliquez sur Signer pour valider la facturation.
On peut alors constater que la facture est en attente de télétransmission dans le menu Télétransmissions de l’onglet Santé :
VI. Facturation Sésam Vitale (sans Carte Vitale)
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Au moment de la facturation, le fait de cocher Télétransmission – Sécurité Sociale va automatiquement décocher Imprimer la feuille de soin.
La procédure est légèrement différente au moment où le logiciel propose d’insérer la Carte Vitale :
Cliquez sur Non.
Prooptic V5 vous informe que vous allez télétransmettre en mode dégradé et ainsi perdre la garantie de paiement :
Cliquez sur Oui.
Remplissez ensuite les champs ci-dessous
- Ne remplir Origine Prescription que dans le cadre d’un renouvellement
- Pièce justificative AMO : 2
- Accident de droit commun : cochez Non
- Nature assurance : maladie
- Lien avec l’assuré : à remplir
- Libellé du taux d’exonération : 15
Cliquez sur Continuer.
Enfin, cliquez sur Signer :
En mode dégradé (sans carte vitale), une feuille de soins va s’imprimer avec la facture. Cette dernière doit être signée et numérisée afin d’être jointe à la télétransmission.
La facture est alors en attente de télétransmission dans le menu Télétransmissions de l’onglet Santé.
VII. Informations d’envoi
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- les étapes s’enchaînent automatiquement avec l’icone Suivi et RSP.